Compte rendu du 10/04/2018

Compte rendu Réunion du 10 Avril 2018

Étaient Présents :

Messieurs : Bernard BASSE  ; Jean-Marc BORREL ; Henri CHAPOT ; Robert DUBUIS ; Michel DUMAS ;  Pierre FERRARO ; André LACHARME ; Micha ROUMANTZEFF ; Georges SANTUS  ;  Bernard THIVOYON

Mesdames : Élisabeth BERLINGERIE ; Renée BERNARD ; Chantal DUMAS.

Excusés : Robert BEAUVERIE  ;Claude DEMOUGEOT ; Véronique ROUSSEAU

 

 

Un rapide compte rendu de la visite l'île barbe du 30 mars débute la réunion.

Une trentaine de personnes étaient présentes, passionnées par le rappel de l’histoire par Monsieur Faure Jarrosson, la visite des vestiges de l'abbaye, face à Saint Rambert, et la découverte de la chapelle Notre Dame restaurée.

Il est envisagé et souhaité qu'une prochaine visite puisse être organisée. Celle-ci pourrait inclure ci cela est possible la visite du Château. Une Personne devrait se charger de cette organisation.

 

 

 

Arrivent pour la réunion à proprement parlé :

Messieurs : Michel DEVELAY ; Jacques MOULIN ; Frédéric PARAVEL ;  Bernard QUINET ; Jean-Noël SEBASTIEN ; Robert SEBELIN ;

Mesdames :  Nicole DEVELAY ; Eliane JEANNIN ; Michelle POURRAT ; Marie Louise PEYRON ; Marie Josette QUINET.

 

GAZETTE

Dans la prochaine gazette qui devrait pouvoir être envoyée début mai. Robert DUBUIS et André LACHARME parleront des 50 ans de Montessuy.

Dans l'envoi de la gazette sera incluse la feuille d'inscription pour le voyage du 8 juin pour d'éventuels retardataires.

Parution début septembre de la gazette. Le thème sera axé sur le patrimoine Caluirard des jardins, objets de notre prochaine conférence.

Elle annoncera la conférence sur quelques médecins célèbres ayant vécu à Caluire.

La gazette de novembre pourrait traitée de l’histoire du wagon de Retondes. Henri CHAPOT se charge du  sujet.

.

CONFERENCE

Le 24 mai une conférence sur les jardins ouvriers qui datent de 1930 et les jardins de la solidarité, créés en 1999/2000 par le secours catholique sera présentée en présence des responsables de ces jardins. Pierre FERRARO et Élisabeth BERLINGERIE font la coordination des deux organisations, objet de la conférence.

 

Entre le 10 et le 20 septembre, devrait avoir lieu une conférence sur les médecins de Caluire

En décembre, une conférence en relation avec le centenaire de l’armistice de 1918, et principalement sur la participation de Caluire durant la guerre. Cette conférence sera animée par Mr Pierre SECONDI.

 

REUNION

En juillet Août nous n'avons pas de réunion mensuelle.

 

 

VISITE

Début Octobre la seconde partie de la visite du Vieux Lyon devrait être organisée et animée par Noël DURAND. Le point de rendez-vous étant 16, rue du Bœuf.

 

En novembre, un repas au mess des officiers et la visite du musée militaire sont prévus. Robert BEAUVERIE et Élisabeth BERLINGERIE se chargent de l'organiser.

 

VOYAGE

Le 8 juin aura lieu le voyage annuel. Il comprend la visite du Château de Virieu, le repas à St Antoine l'Abbaye suivi, l'après-midi de la visite du site de l'Abbaye.

Pour obtenir le tarif indiqué, le nombre  requis est de  44 personnes.

  

DIVERS

Le Forum des associations devrait avoir lieu le 8 septembre. En l’absence d’Anne Marie CHOMEL hospitalisée (mais dont les nouvelles sont rassurantes), un planning de présence sera mise en place. Merci aux bonnes volontés.

 

Le dimanche 14 octobre aura lieu à la salle des fêtes de Caluire et Cuire la 2ème édition du Certificat d'études primaires. Le thème pourrait être celui de la guerre de 14-18.

 

Le travail sur la Vie de Caluire avant la guerre de 1938, avance et se concrétise sous la direction d’André LACHARME. Il convient de finaliser ce travail et de proposer une monographie au moment de l'assemblée  générale de janvier 2019

 

Du 28 mai au 3 juin 2019 auront lieu les fêtes prévues pour les 50 ans de Montessuy. Des conférences sur l’histoire du quartier, de nombreuses animations à découvrir, le tout clos par un feu d'artifices.

 

Il a été proposé à l’association de trier les archives des Clarisses à Vassieux. Nous attendons un rendez-vous avec la sœur responsable.

 

Un escalier en pierre, récemment rénové, 25 rue Pasteur a été découvert suite à un transfert familial. Sans doute un piédestal monumental pour admirer la vue.

 

Chapelle des frères : Monsieur Jean Noël SEBASTIEN nous signale l’état de vétusté de celle-ci, en particulier le chemin de Croix. Des préciions seront demandées à la mairie propriétaire des lieux.

 

Les chantiers de construction « La Mesnie » rue Marc Sangnier et des « Sœurs Blanches » rue capitaine Ferber sont actifs depuis peu, après avoir été arrété quelques temps.

 

Suite à l’indisponibilité d’Anne Marie CHOMEL, il est rappelé que la centralisation des monographies, est effectuée par Michel DUMAS.

 

Elisabeth BERLINGERIE propose qu'une étude sur l’apport des « pieds noirs » sur notre commune.

 

 

 

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée.

 

 



Réagir


CAPTCHA