Article Le Progres BUATIER de KOLTA

_ Tiré de l'article du PROGRES du 18 décembre 2017

 

Buatier de Kolta : l’un des plus grands noms de la magie est caluirard

Le maître de l’illusion à la fin du XIXe  siècle, né à Caluire et mort aux États-Unis, est le sujet d’une conférence proposée par l’association Histoire et patrimoine mardi 19 décembre 2017 Salle du Conseil Hôtel de Ville de CALUIRE et CUIRE à 17h30.

 

Buatier de Kolta était aussi un inventeur.  Photo DR

 

Son nom n’évoque pas grand-chose pour le grand public, sauf auprès des habitants de la rue qui porte son nom, dans le quartier du Vernay. Et pourtant, Buatier de Kolta, de son vrai nom Joseph Buatier, est l’une des figures les plus marquantes de la magie et de la prestidigitation. L’homme, né à Caluire le 19 novembre 1847, décédé à La Nouvelle-Orléans et inhumé en novembre 1903 à Londres, est le sujet de la conférence que donnera le magicien Hjalmar­, ce mardi, à l’invitation de l’association Histoire et patrimoine de Caluire-et-Cuire.

« En matière de “grandes illusions”, le génie de Buatier de Kolta est sans égal. Il contribua pour beaucoup à leur engouement, à une époque où ce genre de spectacle n’existait pratiquement pas », explique Hjalmar. Dans le milieu, le nom du Caluirard est cité juste derrière celui de Robert-Houdin, considéré comme l’un des plus grands illusionnistes et prestidigitateurs de tous les temps.

Le Caluirard Joseph Buatier était destiné à devenir… prêtre. C’était en tout cas le souhait de son père, un marchand de tissus. À 18 ans, il quitte le séminaire pour étudier les arts. Sa rencontre avec Julius Vido de Kolta, un impresario hongrois, fut déterminante : elle lui procurera à la fois un nom de scène et un manager. Ensemble, ils sillonneront l’Europe, ainsi que les États-Unis. En France, Buatier de Kolta se produit au Théâtre Robert-Hourdin, alors racheté par Méliès. Partout, il s’applique à présenter des tours de grande qualité. Originales, ses nombreuses créations aux noms plus ou moins ésotériques (Le crâne d’Althotas , La Main d’Ibycus , L’encre changée en eau , La hampe au drapeau , etc.) n’ont pas, encore aujourd’hui, livré tous leurs secrets. De toutes ses “grandes illusions”, c’est Le Dé grossissant qui marquera le plus, par son ingéniosité, le public et la profession.

Buatier de Kolta a déposé nombre de brevets, en France comme en Angleterre, et est à l’origine de plusieurs inventions. « Un talent aussi exceptionnel commande le respect ; son souvenir doit être entretenu et faire école pour les générations futures », considère Hjalmar, qui répondra mardi à toutes les questions sur la vie passionnante de ce grand nom de la magie.

Pratique Ce mardi 19 décembre à 18 heures, salle du conseil de l’hôtel de ville. Sources : notes de Hjalmar et fiche du site www.magies.com



Réagir


CAPTCHA