CR visite des Archives du 2/12/2017

 

Compte rendu de la visite aux Archives Départementales du Rhône
et de la Métropole

Samedi 2 décembre 2017

21 personnes avaient répondu présentes à l’invitation de l’association ce samedi matin afin de comprendre le fonctionnement des Archives Départementales.

Nous avons été reçus et guidés durant cette matinée par le directeur Monsieur Bruno Galland.

Historiquement les Archives étaient celles de l’Assemblée Nationale devant conserver l’ensemble des titres de propriétés des biens devenus propriétés de l’état, essentiellement ceux confisqués à la Révolution aux nobles et aux ecclésiastiques.

 

Les missions de l’institution se résument à partir de quatre C :

 

Collecter :           des documents historiques surtout publics par obligation, mais aussi privés

                              Environ de 1 à 2 km de rayonnages de collecte par an

 

Conserver :        dans les meilleures conditions possibles, et si besoin restaurer

 

Classer :              sur plusieurs étages, dans de nombreuses salles, et sur des                             rayonnages fixes ou mobiles en fonction de l’ancienneté

 

Communiquer    sur place bien sûr, mais de plus en plus à partir du site internet

 

La consultation sur place est possible après inscription, et l’on peut consulter jusqu’à 20 documents par jour. Toutefois concernant les archives privées il faut attendre un délai protégeant la vie privée de 50 ou 75 ans.

 

Nous avons pu consulter le plus vieux document conservé aux archives soit une lettre datée de 863, en latin, missive parfaitement bien écrite en écriture cursive.

De même nous avons parcouru de nombreux plans anciens de notre commune, la facture (photo) du monument de la Victoire de 1914/1918 (monument aux morts) situé place Foch,  des documents de 1666 sur l’église du bourg de Caluire ainsi que le projet datant de 1853 concernant la construction de la nouvelle (et actuelle) église avec un magnifique perron qui ne sera jamais exécuté.

 

D’autres visites nous attendent …

 



Réagir


CAPTCHA