Assemblée Générale 2017 de l'association

Article du Progrès du 27 janvier 2017

 

Histoire et patrimoine : un second certificat d’études en 2018 ?

L’épreuve inspirée du certificat d’études primaires s’était déroulée en octobre.

L’association envisage de reconduire cet événement qui a eu du succès. Pour 2017, elle recueille des témoignages et recense les arbres patrimoniaux.

Vingt ans : c’est le bel âge qu’aura atteint en 2017 l’association Histoire et patrimoine de Caluire-et-Cuire.

Riche de ses 230 adhésions, le bureau de l’association a annoncé, jeudi soir, lors de son assemblée générale, que cet anniversaire devrait être célébré fin 2017-début 2018. Une « petite fête », dont le format reste à définir. D’ici là, plusieurs chantiers sont à mener. Car les idées ne manquent guère pour faire vivre la mémoire locale. L’enthousiasme non plus, à constater le succès grandissant des conférences proposées par l’association.

Les deux prochaines auront pour sujets la famille Rivière, victime de la Terreur qui a sévi à Lyon après la Révolution (en mars), et l’île Barbe, avec une sortie sur le terrain (mi-mai).

Deux projets en particulier seront lancés en 2017 : le recueil des souvenirs d’anciens Caluirards, nés avant la Seconde Guerre mondiale. « Nous sommes en train de mettre au point un questionnaire et, déjà, des témoins prennent contact avec nous », ajoute Bernard Basse, président d’Histoire et patrimoine.

L’association envisage également de recenser les arbres de la ville qu’elle considère comme relevant du patrimoine. « Caluire compte 19 arbres remarquables, qui sont de la compétence de la Métropole.

Nous proposons de produire  un document de référence sur des arbres qui ont un intérêt. Selon nos prévisions, ils pourraient être 100 à 200 », souligne le président.

Enfin, le succès de la première épreuve ‘‘vintage’’ du certificat d’études a conduit l’association à envisager une nouvelle édition. Celle-ci pourrait avoir lieu en 2018, pour le grand public. Cette année, elle devrait être organisée à une échelle moindre, dans une classe de cours moyen, par exemple. E. B.

CONTACT www.patrimoinecaluiretcuire.fr



Réagir


CAPTCHA