Conférence PEISSEL

Conférence de Bernard Thivoyon du 26 mai 2016

 

«  Une Page d’histoire de Caluire et Cuire François PEISSEL et ses enfants "

 

Avec une assemblée rassemblant plus de 110 personnes attentives, Bernard Thivoyon nous a présenté la vie de François PEISSEL, ses origines, sa vie et son accession aux responsabilités publiques Conseiller Général, Député du Rhône, Maire de Caluire et Cuire.

 

Né en 1879 à Lyon 4ème, fils de Jean Baptiste PEISSEL Tisseur en soie installé à Lyon puis à Caluire et Cuire, en 1882, rue de Verdun actuelle,  d’origine savoyarde d’une famille de 9 enfants il exerce le métier de négociant en soierie.

Il est mobilisé en 1914 et reçoit la « Croix de Guerre ».

 

Elu maire de Caluire et Cuire en 1935 il restera à son poste jusqu’ à sa mort en 1944. Député du Rhône de 1928 à 1940 Il fonde une famille de 3 enfants Georges, Jean et Madeleine, tous natifs de Caluire.

 Il assurera la charge de Maire pendant cette période difficile, sans finance et sous la surveillance de l’occupant. Malade, il décèdera en cours de mandat en mars 1944.

 

Ces enfants ont suivi un destin glorieux et difficile Georges en étant à l’Etat Major de Charles De Gaulle à Londres puis dans des organismes rattachés à l’ONU, Jean, député du Rhône,  résistant arrêté puis déporté en Allemagne,  libéré en 1945 très affaibli. Sa fille unique Madeleine se consacrera à seconder ses parents puis son frère Jean dans son cabinet de médecin.

Les petits enfants assurent la mémoire de ces Grands serviteurs de l’Etat avec la devise de François PEISSEL : « SERVIR»

 

 

 

Remerciements à Bernard Thivoyon pour cette belle page d’histoire des enfants de notre commune.

 



Réagir


CAPTCHA