Cr réunion du 15/05/2018

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU MARDI 15 MAI 2018

 

Étaient Présents à 9 heures pour le CA.

Messieurs : Bernard BASSE  ;  Robert BEAUVERIE  ; Gérard CARRET  ; Henri CHAPOT  ; Claude DEMOUGEOT ; Robert DUBUIS ; Michel DUMAS ; Pierre FERRARO ;  Micha ROUMANTZEFF ; Georges SANTUS  ;  Bernard THIVOYON

Mesdames : Élisabeth BERLINGERIE ; Renée BERNARD ; Chantal DUMAS ; Maryannick LAVIGNE-LOUIS.

Excusés : Anne-Marie CHOMEL ; André LACHARME ; Véronique ROUSSEAU

 

Arrivent à 10 heures pour participer à nos travaux  :

Messieurs :Jean-Marc BORREL ; Jean BUHOT ; Michel DEVELAY ; Frédéric PARAVEL ;  Bernard QUINET ;

Mesdames :  Nicole DEVELAY ; Éliane JEANNIN ;  Marie Louise PEYRON ; Marie Josette QUINET.

 

 

En tout premier lieu, notre président nous donne des nouvelles d'Anne Marie CHOMEL qui se trouve en maison de reps.

Merci à Monsieur et Madame DUMAS d'avoir pu assurer l'envoi de la dernière gazette début mai.

Au cours d'une rencontre avec notre maire, Mr BASSE a pu évoquer les points suivants :

  • la champignonnière : les travaux se poursuivent. Le fronton d’accès sera remis en état à la fin du 1er semestre 2019.
  • Les couvertines : Il n'y aurait plus de vol de couvertines. Dans le cas contraire il faut faire quelques photos et les transmettre à la Mairie.
  • Escalier 25 rue Pasteur : Une belle restauration, à encourager. Aurait-il mené à une gloriette ? comme c’est le cas à l’intérieur de propriétés voisines .
  • Tableaux d'Eugène Villon : La mairie ne pourra recevoir que 5 ou 6 tableaux. Discutions toujours en cours avec Madame GAY.
  • Une plaque pourrait-être installée afin de signaler l'emplacement de la coopérative de l'HABITAT à l'angle des rues Pierre Terrasse et Marc Sangnier.
  • Si l'installation d’une borne d'orientation en haut de la montée Castellane semble être une très bonne idée, il n'en demeure pas moins que des discussions doivent avoir lieu avec les associations d’ anciens combattants.
  • La chapelle St Joseph est surveillée et elle va bien. La restauration complète de la chapelle se chiffre à 3 millions d'euros ; des projets et un financement sont actuellement à l’étude ; elle devrait être plus utilisée.
  • Musée des outils : à terme, il devrait aller « en face » dans des locaux de l'usine des eaux.

Trouver un nouveau local pour notre association n'est pas enterré. Tout comme nous fournir un placard. A ce sujet, la mairie de Caluire est maintenant propriétaire du local de « la bulle » sous le bar tabac du Carré de Montessuy.

  • Les archives municipales resteront bien à Caluire, contrairement à une rumeur. Dernièrement une inspection de l’organisme de tutelle a confirmé la bonne santé de nos archives.

 

ACTIVIES

 

LA CONFERENCE sur « les jardins ouvriers et les jardins solidarité » leurs histoires et leurs réalités à Caluire, programmée le 24 mai est en cours de préparation.

En décembre, une conférence en relation avec Caluire, sur l'hôpital de l'Oratoire, les tranchées de la guerre de 14-18 pourrait être programmée et animée par Mr Pierre SECONDI.

 

VISITES : Début Octobre la seconde partie de la visite du vieux Lyon devrait être organisée et animée par Noël DURAND. Le point de rendez-vous étant devant la cathédrale. St Jean

En novembre, un repas au mess des officiers et la visite du musée militaire sont prévus. Robert BEAUVERIE et Élisabeth BERLINGERIE se chargent de l'organiser.

 

LE FORUM des associations aura lieu le 8 septembre.

Il nous est fourni : 4 chaises et une table. Seront présents pour la mise en place : Bernard BASSE ; Pierre FERRARO, Micha ROUMIANTZEFF, Georges SANTUS et Eliane JEANNIN.

Pour décorer le stand, trouver quelques photos anciennes.

La vente de nos monographies est  prévue ainsi que la rotation des membres de l'association pour tenir le stand.

 

LA GAZETTE du mois de novembre verra son article de fond réalisé par Henri CHAPOT (guerre de 14/18 et wagon de Retondes).

Auparavant, parution début septembre de la gazette. Le thème sera axé sur le patrimoine Caluirard des jardins ouvriers et solidarité, objets de notre prochaine conférence.

Elle annoncera en outre la prochaine conférence sur certains médecins célèbres ayant vécu à Caluire qui aura lieu le 20/09.

 

CERTIFICAT D’ETUDES PRIMAIRES : Le dimanche 14 octobre aura lieu à la salle des fêtes de Caluire et Cuire la 2ème édition du Certificat d'études primaires. Le thème pourrait être celui de la guerre de 14-18 en rapport avec Caluire si possible. La commission de préparation de cet événement se met au travail. Il faudra prévoir la parution dans Rythmes et dans le Progrès. L'inscription sera payante pour les plus de 14 ans.

 

LE VOYAGE annuel aura lieu le 8 juin. 49 personnes y participeront.

 

MONTESSUY : Du 28 mai au 3 juin 2019 auront lieu les animations prévues pour les 50 ans de Montessuy. Rythmes annonce le programme. En complément des conférences, un feu d'artifices sera tiré le samedi soir.

 

MONOGRAPHIE : Il conviendra en juin de finaliser le travail auprès des anciens afin de pouvoir proposer une monographie au moment de l'assemblée  générale.

 

LE SITE INTERNET marche de mieux en mieux, Il conviendrait d'ajouter des photos attrayantes.

 

LYON PEOPLE : pour le moment Marco est en train de terminer l'édition à paraître en juin concernant la Place des Jacobins. Il a repris contact avec Bernard BASSE. Nous serons contactés à la rentrée de septembre. Néanmoins, LYON PEOPLE nous a transmis un modèle  du flyer à diffuser pour la réalisation de son numéro spécial concernant CALUIRE ET CUIRE .

DIVERS

 

La boulangerie de la rue Jean Moulin (en haut de la montée Castellane) veut faire réaliser des fèves pour les « galettes des rois »  représentant des personnalités caluirardes.

Au 8 de la montée des forts, en haut d'une porte conduisant à une maison se trouve l'inscription « notre dame,,,, » Dans cette partie de la montée des forts on accède aux habitations en empruntant un escalier en pierre souvent assez raide jusqu'au N° 14.

La création d'un escalier pour accéder du parking du Radiant au tombeau de Castellane serait problématique car elle est liée à la sécurité des  personnes qui l'utiliseront.

Les pierres d'autel des chapelles de l'Abbaye de la Rochette et des Sœurs Blanches sont détenues par la responsable des Sœurs Blanches. Il est important de suivre  l’utilisation de ces pierres d’autel comme celle de l’ancien autel de l’Immaculé Conception, devenue monument aux morts.

Les travaux de La Mesnie viennent de redémarrer.

La Maison des Sœurs Blanches est en train d'être vidée et repensée alors que les deux nouveaux bâtiments commencent à voir le jour.

En ce qui concerne la jardinerie de la rue Pierre Terrasse, et concernant le projet d’aménagement du centre de Caluire, la municipalité ne semble pas avoir été en osmose avec le promoteur.

Des travaux avenue Charles De Gaulle sont prévus du 14 mai au 31 décembre. Une voie en sens unique est prévue.

La subvention reçue par notre association s'élève à 690€.

Nous sommes à ce jour 202 adhérents payants. Il nous faut préciser que nous tolérons une seule inscription par couple, soit un nombre de membres avoisinant 400.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée.

 



Réagir


CAPTCHA