Cr réunion du 12 décembre 2017

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU MARDI 12 DECEMBRE 2017

 

 

Étaient Présents :

Messieurs Bernard BASSE ; Robert BEAUVERIE ; Gérard CARRET ; Henri CHAPOT ; Michel DUMAS ; Claude DUMOUGEOT ; André LACHARME ; Pierre FERRARO ; Bernard QUINET ; Micha ROUMANTZIEFF ; Georges SANTUS 

Mesdames : Élisabeth BERLINGERIE ; Renée BERNARD ; Chantal DUMAS ; Maryannick LAVIGNE-LOUIS ; Marie-Josette QUINET ; Véronique ROUSSEAU.

Excusés : Nicole et Michel DEVELAY ;  Robert DUBUIS ;  Bernard THIVOYON

 

 

 

Nous commençons la réunion en faisant le compte rendu de la visite des Archives Départementales du 2 décembre, appréciée et jugée très intéressante par l'ensemble des participants (21 présents).

A ce sujet, Madame LAVIGNE-LOUIS nous informe d’une rumeur : les Archives Municipales de Caluire et Cuire pourraient ne pas rester sur la commune. Elle propose, si cela se confirme de manifester notre mécontentement auprès de Monsieur le Maire.

 

La conférence sur BUATIER DE KOLTA sera présentée par un maître de l'illusion célèbre, expert mondialement reconnu : HJALMAR . Elle aura lieu le mardi 19 décembre 2017 à la Mairie de Caluire et Cuire. Nous avons demandé au « Progrès » de faire un article sur le conférencier, avant la conférence.

 

Organisation de l'Assemblée Générale :

 

L'assemblée générale aura lieu à la salle des fêtes de Caluire et Cuire le 26 janvier 2018, convocation à partir de 17h30.

Le Crédit Mutuel, assurant le règlement des factures d’impression, le logo de la banque figurera en bas de la 4ème page à côté de celui  de la commune, autre sponsor.

Dans cette gazette seront insérés deux documents :

  • La convocation à l'Assemblée Générale et le pouvoir
  • L'invitation à la soirée autour d'un repas avec le coupon de réservation.

 

Le traiteur offrira les feuilletés de l’apéritif, et l’apéritif.

 

Arrivent pour la réunion à proprement parlé :

Messieurs :  Jean BUHOT ; Maurice COLLIN ; Brian PAGE ; Frédéric PARAVEL ;  Guy VILOTITCH

Mesdames :  Françoise GOUJON ; Marie-Louise PEYRON .

 

Micha ROUMANTZIEFF devant nous quitter avant la fin de la réunion intervient :

  • Il nous présente un livre intéressant sur l’histoire des rayons X.
  • Nous informe qu'une présentation sur Marc Bloch aura lieu aux États Unis.
  • Nous informe que le résumé de la conférence sur les arbres est en cours de préparation.
  • Nous précise qu'une conférence sur les médecins célèbres de Caluire et Cuire pourra avoir lieu dès le mois de septembre 2018.

 

 

 

 

 

 

 

Nous reprenons le déroulement de notre assemblée avec les nouveaux arrivants.

 

 

  • Les traditionnels discours et la partie statutaire auront lieu comme il se doit.
  • Des petits films sur la vie de Caluire d’antan en provenance de l'INA (ou autre) seront projetés.
  • Le projecteur devrait être trouvé, pour notre prochaine réunion le 9 janvier, des essais seront faits  de 11h00 à midi.
  • Henri Chapot nous propose d'inviter Gérard Truchet pour fêter notre 20ème anniversaire.
  • Nous remettrons à chacun des participants le livre sur l’Histoire de Caluire et Cuire écrit dans les années  1970. A confirmer auprès des services de la Mairie.
  • Nous inviterons au repas, les adhérents ayant participé à la réalisation de la « mémoire des anciens » afin de les remercier de nous avoir fait part de leurs souvenirs caluirards.

 

Planning début 2018

 

Les conférences prévues sont les suivantes :

  • Fin février ou début mars une conférence sur Nichelino est prévue. Prévoir la réservation de la salle du conseil pour affiner la date.
  • En mai, Élisabeth Berlingerie et Pierre Ferraro nous présenterons les « jardins ouvriers » et les « jardins partagés » avec la présence des responsables de ces structures.

 

Notre sortie annuelle d'une journée, courant juin, aura lieu un jeudi ou un vendredi.

 

Les monographies représentent un investissement important pour le premier tirage. Cette année aucune impression nouvelle n'a eu lieu.

  • En 2018 une édition recueillant la « mémoire des anciens » devrait avoir lieu.

 

Revue Lyon People : Le travail se poursuit, par la visite de certaines propriétés.

 

Point divers :

  • Robert Beauverie et Élisabeth Berlingerie se sont renseignés sur la possibilité d’une visite du Musée de l’Armée Quartier Général Frère, accompagné d'un repas au mess des officiers; ceci est possible en semaine un autre jour que le jeudi. Nous prévoyons cette visite pour l’automne 2018.
  • Conformément à notre dernière réunion, une lettre a été envoyée à Monsieur le Maire demandant d’honorer l’entreprise « L’HABITAT » entreprise coopérative de bâtiment ayant construit plus de 1200 logements à Caluire, par une plaque commémorative.
  • Peintures d'Eugène Villon : Madame Gay est en train de faire le choix des tableaux à offrir à la Mairie de Caluire et Cuire.
  • Pour le musée Saint Clair,  on espère trouver un lieu pour l’héberger de façon pérenne. Nous pensons à une des salles à l'Usine des Eaux par exemple.
  • Pour les arbres structurants du patrimoine Caluirard nous allons devoir nous mettre au travail en incluant le petit patrimoine digne de conservation et parfois menacé. Madame Lavigne-Louis, souligne que Stéphane Bern s’occupe du petit patrimoine. C'est peut-être idée à creuser.
  • La sauvegarde du musée des tissus est en bonne voie.
  • La visite de l'île Barbe pourrait avoir lieu fin mars 2018. La date reste à confirmer. Madame Goujon fait le nécessaire auprès de Monsieur Faure-Jarrosson.
  • Jean Buhot, nous rappelle le projet d’une borne qui doit être installée en haut de la Montée Castellane pour informer de l’existence des sites historiques alentours. A suivre.

 

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 11h45

 



Réagir


CAPTCHA