CR réunion du 10_10_2017

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU MARDI 10 OCTOBRE 2017

 

Étaient Présents :

Messieurs Bernard BASSE ; Gérard CARRET ; Robert DUBUIS ; Michel DUMAS ; Claude DUMOUGEOT ; Pierre FERRARO ; André LACHARME ; Micha ROUMANTZEFF ; Georges SANTUS ; Bernard THIVOYON

Mesdames : Élisabeth BERLINGERIE ; Renée BERNARD ; Anne Marie CHOMEL ; Chantal DUMAS ; Maryannick LAVIGNE-LOUIS.

Excusés : Henri CHAPOT

 

Après avoir excusé notre président d’honneur en cours de déménagement, notre Président nous informe que dans les documents qui lui ont été remis par Henri CHAPOT se trouve une lettre ancienne de la Mairie de Caluire informant l'association que l'impression de la Gazette était réalisée gracieusement par la Mairie. L'association va essayer de faire mettre ou remettre en application cette proposition.

Lors de la journée des associations nous avons eu deux adhésions et 10 mises à jour.

Notre président va demander à la Mairie les livres « Histoire de Caluire et Cuire » de Jo et Martin BASSE, édités par la Mairie, pour en disposer facilement, et éventuellement les distribuer lors de notre AG.

La visite du vieux Lyon aura lieu le 11 octobre. Le départ se fera de la salle de garde, 16 rue du Bœuf à 9h30.

Le 26/10/2017 aura lieu la conférence « Histoires d'arbres, patrimoine végétal ».  Robert DUBUIS a demandé à la Mairie le matériel nécessaire à la conférence. Micha ROUMANTZEFF a fait une cinquantaine de photos pour la présentation de la conférence.

En Novembre, dans la Gazette figureront un article réalisé par Madame Lavigne-Louis, qui traitera de découvertes anciennes d’éléphants et de mammouths sur le territoire de Caluire.

Le 2 décembre aura lieu la visite des archives départementales avec Monsieur Bruno GALLAND,

 

Arrivent pour la réunion mensuelle proprement dite :

Messieurs : Jean-Marc BORREL ; Jean BUHOT ; Frédéric PARAVEL ; Bernard QUINET ; Guy VILOTITCH

Mesdames : Marie José BAJARD ; Françoise GOUJON ; Marie-Louise PEYRON ; Marie Jo QUINET

 

Planning à venir :

1 - Une visite des archives départementales est prévue le samedi 2 décembre 2017 animée par son directeur Bruno Galland.

2 - La conférence de décembre concernant Monsieur BUATIER DE KOLTA est fixée au 19 décembre. La conférence sera introduite par Élisabeth BERLINGERIE et sera présentée par Monsieur HLJAMAR, auteur du livre Buatier de Kolta Génie de l’illusion.

3 - La Gazette suivante sera éditée début janvier 2018 afin de pouvoir joindre la convocation à l'assemblée générale du 26 janvier ainsi que les inscriptions au repas proposé afin de fêter dignement les 20 ans de l'association.

4 - L'assemblée générale aura lieu à la salle des fêtes de Caluire et Cuire.

Prévoir une sono avec la Mairie et récupérer auprès d'elle les livres sur Caluire et Cuire, Il faut également voir pour la parution dans le Rythme de janvier 2018.

Nous allons devoir rechercher à l'antenne de LYON de l'INA (58 rue Ste Geneviève) des documents relatifs ayant un rapport avec notre association.

5 - En février une conférence sur les jardins ouvriers et les jardins partagés (secours catholique) sera organisée ainsi que plus tard la visite de ces jardins.

6 - En mars une Gazette traitant de l'île barbe sera réalisée et suivie par la visite prévue, une fois les travaux de restauration terminés.

7 - En avril une conférence sur Nichelino est prévue.

 

André LACHARME et Pierre FERRARO nous font un résumé des contacts qu'ils ont déjà eu avec les anciens de Caluire. Pour les remercier de leur contribution, ils seront invités à notre Assemblée Générale du 26 janvier 2018.

Les entretiens se poursuivront au 1er trimestre 2018. Un recueil sera réalisé et une conférence réalisée en septembre 2018.

 

Pour la réalisation de LYON PEOPLE qui doit paraître en juin 2019, le travail suit son cours,  Micha ROUANTZEFF a remis les documents concernant le quartier de Bissardon.

Nous envisageons de refaire à l'automne 2018 une épreuve du certificat d'étude. La date retenue serait le dimanche 14 octobre dans l’après-midi.

Pour la sortie d'été qui se fera sur deux jours nous devons réfléchir sur plusieurs propositions : voyage en car,  petite « croisière », ou tout autre suggestions, …

 

Information concernant le quartier de Montessuy : Pour les 50 ans de Vivre à Montessuy, Histoire et Patrimoine sera invité. Les travaux de remise en l'état de la roseraie ont commencé. Il y aura également l'éclairage du Fort. La Mairie a acheté le local, sous le bar-tabac à disposition des associations (à suivre).

La Maison des Hauts de Cuire est maintenant gérée par la Mairie.

Notre président a visité avec Henri CHAPOT des locaux, assez insalubres, à l’intérieur de l’enceinte de l'usine des eaux à Saint Clair. Le potentiel est énorme, des pièces sont à mettre en valeur, mais les travaux semblent importants. Pour l’instant ces locaux appartiennent à la Métropole, mais des discussions sont en cours avec la mairie.

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 11h45

 



Réagir


CAPTCHA