Edito Gazette 87

 

 

EDITO de la GAZETTE

 

LES MARAÎCHERS

 

En cette période de l’année située entre la rentrée des classes et le début des frimas, nous nous sommes retrouvés nombreux, autour de notre patrimoine commun, lors d’une conférence passionnante sur les racines de la vie économique de notre ville : les maraîchers.

 

Ils ont été les témoins et les acteurs de l’évolution de notre cité : propriétaires fonciers devant la marche en avant de notre grande voisine, avide d’espace pour loger ses nouveaux arrivants

.

De 1800 à 2000, la population de CALUIRE est passée de 4 000 à 40 000 habitants soit  multipliée par 10, alors que le nombre de foyers vivant de la terre a été divisé par 10. Il a donc fallu après des années de prospérité, s’organiser, et se projeter dans le XXI ème siècle.

 

Il nous reste actuellement 80 à 100 hectares de parcelles cultivées, entretenues et irriguées, rappel des temps jadis ou celles-ci assuraient l’approvisionnement de LYON en légumes, transportés par des chars à bancs tirés par de robustes chevaux, et vendus sur les marchés.

 

Loin de ces  images d’antan, ces activités perdurent sous d’autres formes, et nous rappellent que pour bien construire l’avenir, il nous faut connaitre et savoir analyser le passé.

                Bernard BASSE

 

 



Réagir


CAPTCHA