Assemblée générale du 26 janvier 2017

Assemblée générale du 26 janvier 2017

 

Notre assemblée générale s’est déroulée le jeudi 26 janvier salle du conseil à l’Hôtel de ville de Caluire regroupant environ 170 personnes.

Après le rapport moral du président (voir ci-dessous) , nous avons passé en revue l’ensemble des actions initiées durant l’année 2016 : nos réunions, nos conférences, notre voyage à Nichelino, et notre épreuve du Certificat d’Etudes Primaires, et enfin notre trésorier nous a fait part de la bonne santé financière de notre association.

Les participants à notre assemblée générale attendaient le temps fort de la soirée : la conférence de Madame Maryannick LAVIGNE-LOUIS sur quelques révélations.

En effet notre conférencière nous a entretenu sur ses dernières découvertes sur l’Origine des noms de CUIRE et de CALUIRE . Conférence qui a passionné l’auditoire, nous y reviendrons ultérieurement dans un résumé.

Notre assemblée générale s’est ensuite poursuivie autour d’un buffet afin de prolonger cette agréable rencontre.

 

Résumé  du rapport moral :

Lors d’une assemblée générale, le Président se doit de résumer l’année écoulée, et de fixer les orientations pour l’année à venir.

En ce qui concerne l’année écoulée ce sera notre secrétaire qui vous rappellera la chronologie des activités nombreuses qui ont marqué 2016 .

Parlons avenir,

2017 sera une grande année pour notre association, car fin 2017 (ou début 2018) nous allons fêter nos 20  ans d’existence. C’est un bel âge qu’il nous faut fêter dignement. Vous aurez tous les renseignements sur ces festivités dans une prochaine Gazette.

Mais avant de penser aux festivités de fin 2017, il nous faut remplir culturellement cette année.

-          Nous continuons nos réunions du 2ème mardi de chaque mois à la maison des associations, nous vous y attendons de 10 h à 12 h.

-          Notre Gazette est  bimestrielle. Nous allons changer un peu la mise en page et la présentation, mais l’essentiel sera là ; c’est-à-dire la vie à CALUIRE jadis, aux travers d’anecdotes et d’histoires bien réelles joyeuse ou tristes.

-          Concernant les conférences, nous avons un problème mais c’est la rançon du succès, vous êtes de plus en plus nombreux à venir écouter nos conférencier, donc nous risquons d’avoir un problème  de places (on tachera de le régler avec les services de la mairie).

Ces conférences  s’alternent  avec la Gazette, tous les deux mois avec cette année des sujets variés :            

Pour agrémenter ces conférences nous allons aussi, lorsque cela se justifie organiser des visites sur place, par exemple à l’Ile Barbe, le Vieux Lyon, les Archives départementales,

Nous vous rappellerons tout cela dans la Gazette.

 

-          Nous continuerons d’éditer nos monographies :

Sans doute une reprenant les écrits  de l’un des fondateurs de notre association : Louis NAUMIN, dont le sujet porte sur les anecdotes et la vie à CALUIRE jadis.

Et puis des études en cours sur l’histoire des jeux de boules, ou sur le hameau des Mercières

 

-          Concernant notre voyage annuel, l’année passée nous sommes allés à NICHELLINO en ITALE, deux jours, cette année ce sera un jour en BOURGOGNE Cluny et Cormatin. Et nous alternerons chaque année 1 et 2  jours. Date le 30 juin 2017, des imprimés sont à votre disposition.

-          Et puis peut-être d’autres projets …

Certains nous demandent de refaire un Certificat d’Etudes Primaires

Je pense que nous le  referons l’année prochaine. Nous avons décidé la aussi de l’organiser une année sur deux, donc en 2018.

Pour 2017, il n’est pas impossible qu’une manifestation de type CEP soit organisé, mais cela sera dans un cadre particulier, par exemple pour une école, à la demande d’un instituteur ou d’un directeur.

Mais soyez sûr que nous referons une grande épreuve, en corsant le  tout, en obligeant les participants d’utiliser la plume Sergent Major.

En 2017, nous avons aussi prévu de nous rapprocher de nos anciens, de ceux qui ont vécu à CALUIRE il y a longtemps, pour qu’ils nous racontent comment c’était, qu’ils nous raconte leur savoir, pour ne pas  laisser perdre  cette mémoire :

Et nous voulons garderons ces souvenirs, cette mémoire écrite, pour les générations à  venir.

Nous avons aussi  d’autres projets, mais nous ne pourrons pas tout faire :

-          Animer et rendre toujours plus vivant notre site internet

-          Arbres remarquables, ou plutôt arbres structurant le paysage. Patrimoine vert

Répondre à certains de nos adhérents, en enrichissant le patrimoine de notre commune :

-          Donation de certaines œuvres d’Eugène Villon à la ville

-          Musée des  Outils, simple, original, à sauver

Donc vous voyez, si nous le voulons, il y a beaucoup de choses à  faire, avec passion et bonne humeur, pour rester en phase avec le nom de notre association : Histoire et Patrimoine.

C’est-à-dire :  faire connaitre ce dont on a hérité et le transmettre.

Pour terminer, vous voyez que les projets ne manquent pas et votre Conseil d’administration (que je remercie pour son dévouement) va continuer à mettre en musique toutes ces activités.

Bonne soirée

Voir les photos en Galerie PHOTOS Assemblée générale



Réagir


CAPTCHA