Article sur CEP à Caluire et Cuire

 

CALUIRE-ET-CUIRE INSOLITE

Et si on s’amusait à repasser le certificat d’études primaires ? C’est ce que propose l’association Histoire et patrimoine de Caluire et-Cuire, le 14 octobre à la salle des fêtes. Quelque 80 candidats sont déjà prêts ! Les inscriptions sont en cours et resteront ouvertes jusqu’au jour de l’épreuve.

Le Certif’, ça vous dit quelque chose ? Mis en place en 1866 et officiellement supprimé en 1989, le Certificat d’études primaires conserve ce petit air suranné des écoles à la mode Jules Ferry. Le 14 octobre prochain, l’association Histoire et Patrimoine de Caluire-et-Cuire invite tous les curieux à se replonger dans leurs années d’écolier en repassant le fameux Certificat. Mais attention, si l’événement est organisé avec sérieux par les historiens locaux, il n’en sera pas moins « une épreuve divertissante ». Ainsi l’annoncent les affiches qui seront diffusées lors d’une campagne de communication qui débute cette semaine. Les inscriptions ont été ouvertes à la fin de l’été et il y a déjà 80 candidats. « On en espère le double », affirme Bernard Basse, président d’Histoire et Patrimoine. Les inscriptions pourront être prises jusqu’au dernier moment, y compris le jour même. Outre les candidats “spontanés”, l’association a communiqué sur l’événement auprès des classes de CM2 des écoles de la ville, du Conseil municipal d’enfants (CME), et des jeunes du Service civique communal. D’autant que l’épreuve est gratuite pour les enfants qui sont en âge de passer l’examen, c’est-à-dire entre 10 et 14 ans. « Nous craignions un peu la réaction des enseignants mais, finalement, l’accueil a été plutôt bon et l’initiative est assez bien perçue », rapporte Bernard Basse. Il insiste sur l’aspect ludique de cette manifestation : « Certains ont peur de passer l’épreuve, ils me disent : on a peur de rater. C’est vrai que ce n’est pas forcément un bon souvenir pour tout le monde, mais personne ne sera bon ou mauvais élève le 14 octobre : chacun repartira avec un diplôme ! » Des épreuves “made in Caluire” Reconstitution oblige, les surveillants – des bénévoles de l’association – porteront la blouse, et le bonnet d’âne sera bien là. Mais personne ne le portera, juré ! Pas de plume de Sergent-Major non plus : le stylo-bille et le crayon à papier seront acceptés. Mais cela pourrait changer pour les prochaines éditions… Quant aux épreuves, elles seront au nombre de quatre : dictée, calcul, histoire et géographie, leçon de choses. Leur contenu s’inspire d’épreuves réelles, datant des années 30, 40 et 50, que l’association a collectées auprès d’anciens candidats. Seule variante : elles seront en lien avec Caluire-et-Cuire. Enfin, preuve que l’important, c’est de participer, le corrigé sera délivré à la fin de l’épreuve. Et pour récompenser les plus anxieux, un « cocktail convivial » réunira diplômés et surveillants. Dans ces conditions, pourquoi, diable, a-t-on supprimé le Certif’? Emmanuelle Babe

PRATIQUE Rendez-vous vendredi 14 octobre à 18 heures à la salle des fêtes de Caluire et Cuire, avenue Barthélémy-Thimonnier (à l’entrée de la zone Perica).

Comment s’inscrire ?

Une participation de 3 € est demandée, gratuité pour les enfants en âge de passer l’examen (de 10 à 14 ans). Le bulletin est disponible sur le site internet de l’association et est à envoyer à l’adresse suivante :

Histoire et Patrimoine, boîte municipale, hôtel de ville, 1, rue Jean  Moulin, 69300 Caluire-et-Cuire. Il est également possible de s’inscrire directement sur le site internet : www.patrimoinecaluireetcuire.fr à la rubrique « contact ».

Tout le monde sera diplômé ! précise Bernard Basse, Président de l’association Histoire et Patrimoine de Caluire-et-Cuire

 

Article paru dans LE PROGRES du 26 septembre 2016 rédigé par Emmanuelle BABE



Réagir


CAPTCHA