Groupe de travail

Un groupe de travail a été créé pour apporter des précisions locales à l'histoire très connue de Marc BLOCH, et principalement concernant sa cache et son arrestation à Caluire

 Marc BLOCH est un grand historien français du Moyen Age , de réputation mondiale . Ses œuvres d'historien, ses études universitaires sont remarquables et diffusées dans le monde entier. Il est aussi le fondateur des  Annales d'histoires économiques et sociales  On possède de nombreuses biographies de lui, en particulier la plus répandue dans le monde est celle d'une historienne américaine Carole FINK ;  Elle s'était adressée à la mairie de Caluire et Cuire pour s'informer sur sa vie de résistant, son arrestation, ses tortures et sa mort en Juin 1944. C'est Bernard THIVOYON qui l'a conduit sur les lieux de l’arrestation: rue de l'Orangerie, la Boucle , l’immeuble de la gestapo, Montluc ..

A 57 ans Marc BLOCH rejoint la résistance à Lyon ; il est hébergé 23 rue de l'Orangerie à Caluire par une famille remarquable les MOLINO. C'est à Bissardon que la Gestapo vient l'arrêter le 8 mars 1944, il est capturé à l'arrêt du tram devant le pont de la Boucle.

Nous collaborons avec le petit-fils de Marc BLOCH et avec les descendants de la famille MOLINO, particulièrement Jacques ROUBAUD qui a écrit un livre admirable "La Boucle ".

Le groupe de travail de sept personnes est dirigé par une historienne de l'Université de LYON 3. Il comprend en outre, un historien représentant le Centre d'Histoire de la Résistance et la Déportation, un  historien représentant le Mémorial de la prison Montluc et 4 membres de notre association « Histoire et Patrimoine de Caluire et Cuire » : Bernard THIVOYON, Chantal FAUVEL, Michel DUMAS et Micha ROUMIANTZEFF.

                                                                                                                                                    

Mr Yves BLOCH, petit-fils de Marc BLOCH vient le 16 juin à St-Didier- de- Formans dans l’Ain pour la cérémonie annuelle commémorant le massacre durant laquelle Marc BLOCH a été exécuté, et le lendemain à Caluire pour une réunion de travail de notre groupe.



Réagir


CAPTCHA