Réunion du 12/09/2017

 

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU MARDI 12 SEPTEMBRE 2017

 

 

Étaient Présents :

Messieurs Bernard BASSE ; Robert BEAUVERIE ; Gérard CARRET ; Henri CHAPOT ; Robert DUBUIS ; Michel DUMAS ; Claude DEMOUGEOT ; Pierre FERRARO ; Micha ROUMANTZEFF ;

Mesdames : Élisabeth BERLINGERIE ; Renée BERNARD ; Anne Marie CHOMEL ; Maryannick LAVIGNE-LOUIS.

Excusés : Mme Chantal DUMAS, Bernard THIVOYON, André LACHARME et Georges SANTUS.

 

Notre Président nous remet les flyers. La facture de l'impression s'est élevée à 384 €, comme prévu, celle-ci est prise en charge par notre sponsor-banquier Le crédit Mutuel.

 

La dernière fois où nous nous sommes vus, c'était le 30 juin lors du voyage au château de CORMATIN et à l'abbaye de CLUNY ; belle journée conviviale avec deux visites intéressantes.

 

Lors de la journée des associations merci à Anne-Marie CHOMEL d’avoir tenu le stand toute la journée avec la participation de quelques administrateurs. Beaucoup de personnes renseignées, quelques adhésions et quelques monographies vendues. Pour l’année prochaine prévoir un stand plus décoré avec plans anciens, blason, …

 

Programme de nos activités :

  • Le 26/10/2017 Conférence « Histoires d'arbres, patrimoine végétal ». Début octobre Robert DUBUIS demandera à la Mairie le matériel nécessaire à la conférence.
  • La date de la conférence de décembre est à fixer. Le thème est sur les magiciens et sera introduite par Élisabeth BERLINGERIE.
  • Pour la Gazette de novembre un article concernant les mammouths et les éléphants sera réalisé par Mme LAVIGNE-LOUIS.
  • La Gazette suivante sera éditée en janvier 2018 afin de pouvoir joindre la convocation à l'assemblée générale du 26 janvier 2018. avec comme thème le 20ème anniversaire.
  • Le 11 octobre aura lieu une visite de 2h00 du Vieux Lyon animée par Noël DURAND et suivie d'un mâchon dans la salle de garde d’Élisabeth BERLINGERIE. Une participation de 5 € est demandée. Le RDV est fixé à 9h30 au 16 de la rue du Bœuf (Tour Rose)  escalier à gauche. Le nombre de personnes est limité à 20.

 

 

Arrivent pour la réunion mensuelle proprement dite :

Messieurs : Maurice COLLIN ; Jacques MOULIN ; Brian PAGE ; Frédéric PARAVEL ; Guy VILOTITCH, et Jean Marc BORREL

Mesdames : Françoise GOUJON ; Marie-Louise PEYRON.

 

Le 18 novembre visite des archives départementales avec Monsieur Bruno GALLAND, (sans doute reportée le 2 décembre 2017).

 

Pour la réalisation de LYON PEOPLE qui doit paraître en juin 2019 : Monsieur Marco POLISSON a rencontré Georges SANTUS afin de consulter ses documents sur Cuire le Bas et le Quai Clémenceau, la réunion a duré plus de 4h00.

Notre Président rappelle qu’une visite de Caluire a eue lieu début août pour lister les propriétés à référencer. Madame LAVIGNE-LOUIS  souhaite que le directeur de Lyon People soit plus précis dans ces attentes.

Sur les 100 ou 120 propriétés recensées, seules 70 à 80 propriétés seront retenues. Micha nous dit connaître deux personnes intéressées par faire visiter leur propriété.

 

 

Les archives de Victor MANGOLA sont à redécouvrir, voir avec ses fils.

Madame Françoise GOUJON nous confirme que la visite de l'île Barbe n'aura pas lieu avant la mi-mars Jaques MOULIN, nous signale que l'ouvrage présenté lors de la conférence sur l'île Barbe, en souscription, sort le 14 septembre..

 

Monsieur Jean Marc BORREL nous informe qu'à Montessuy existe un puit daté de 1606. Celui-ci est sans doute  à ce jour, le plus ancien élément daté de Caluire.

 

Dans le cadre de la mémoire des anciens de Caluire et Cuire, « Recueil de mémoires » une quinzaine de documents devraient être réalisés d'ici la fin de l'année 2017.

Mr Micha ROUMIANTZEFF demande des volontaires pour l'aider dans les contacts avec les personnes de La Carette où 6 personnes de Caluire souhaitent témoigner.

Un accord sera demandé à la famille ou à la curatelle afin de pouvoir publier les souvenirs.

Une réunion des membres « enquêteurs » concernés aura lieu le 9 octobre à Montessuy.

 

Micha ROUMIANTZEFF nous informe qu'à la prison Montluc une cellule a pris le nom de « Anne Passerat de la Chapelle » ; elle comporte des photos.

Certaines personnes souhaitent acheter le petit fascicule. Il serait peut-être bon de mettre quelques exemplaires à la vente. Une réunion a lieu le 14 septembre à Montluc.

 

 

Autres conférences :

 1 - « Rayons X une autre image de la Grande Guerre »

le mardi 3 octobre à 18h30 aux archives municipales de Lyon.

2 - Le Procureur Jean Olivier BIOUT fera une conférence aux archives départementales le 5 octobre à 17h30 sur le procès BARBIE.

 

L'assemblée générale du 20ème anniversaire de l'association aura lieu le 26 janvier 2018 à la salle des fêtes de Caluire et Cuire. L’AG sera suivie d’un repas à régler séparément.

Claude DEMOUGEOT propose de réserver le traiteur dès maintenant, sachant que le nombre de convives sera précisé ultérieurement.

Pierre FERRARO, Claude DEMOUGEOT, André LACHARME et Gérard CARRET sont volontaires pour l'organisation de la salle et de l’apéritif précédant le repas.

Pour l’animation, une visualisation de la vie de l'association pourrait avoir lieu.

Madame Maryannick LAVIGNE-LOUIS nous propose de nous rapprocher des archives de l'INA.

Lors de cette assemblée générale, nous pensons remettre les livres édités par la Mairie et retrouvés récemment, archives municipales à contacter.

 

Nous n’avons plus de nouvelles de la mairie pour une éventuelle participation à la réalisation de l'animation prévue pour le centenaire de la fin de la guerre 1914-1918. Mais nous avons encore le temps.

 

Programme des activités du premier semestre 2018 :

  • Janvier 2018 : réalisation d'une Gazette avec la convocation à l'AG et inscription pour le repas
  • Février : Conférence sur les jardins ouvriers de l’Abbé Lemire et les jardins partagés. Contacter Michel Pantigny actuel président de Jardins partagés.
  • Mars : la Gazette traitera de l'île Barbe en liaison avec la visite prévue.
  • Avril : conférence sur Nichelino.

 

Vie et Urbanisme à Caluire et Cuire.

Cet été Gérard CARRET et plusieurs d’entre nous se sont promené dans Caluire, ils ont trouvé que Caluire bouge. Au niveau du futur rond-point du Vernay, la ferme a été démolie. Information également du nouveau PLU en cours d’élaboration.

 

Montée Castellane quelques murs de soutènement semblent en mauvais état.

Centre Livet : Le bras de fer semble continuer entre le Promoteur, la Ville de Caluire, la Métropole et les Associations de Riverains.

 

Dans le cadre de la restructuration de la maison La Mesnie rue Marc Sangnier, les éléments anciens et structurants seront gardées ; néanmoins, le chantier semble arrêté.

 

Les constructions entourant la champignonnière ont permis la découverte de gros tuyaux anciens d’adduction d’eau, sans réponse sur leurs utilités.

 

En haut de la montée Victor Hugo, que reste-t-il du lavoir et des bains-douches ?

 

Sur l'ancienne rue de Cuire deux bâtiments sont en construction.

 

Par ailleurs la Propriété des Sœurs Missionnaires de Notre Dame d'Afrique (29 Chemin de Fond Rose-rue du Capitaine Ferber) est en cours de restructuration. Les deux bâtiments annexes ont déjà été détruits.  Un nouveau bâtiment sera construit. La future sortie des véhicules se fera par la rue du Capitaine Ferber.

 

Tableaux d’Eugène Villon : nous n'avons pas de nouvelles de Monsieur GAY, mais Robert BEAUVERIE le rencontre toutes les semaines. C'est Madame GAY qui choisira les tableaux à remettre à la Mairie de Caluire et Cuire. Le lieu est toujours en discussion.

 

Dans le cadre de la recherche d'une salle pouvant accueillir notre association et ses archives nous pensons à une salle à Montessuy, près de la roseraie, ou mieux, dans les anciens locaux de l'usine des eaux.

 

Pourrions-nous envisager une conférence sur la Principauté des Dombes ?

 

Décision est prise pour l’automne 2018 de refaire une épreuve du certificat d'étude. Plutôt un dimanche après-midi. Prévoir de réserver la salle des fêtes.

 

 

Au mois de mai, le deuxième mardi du mois, tombant le 8 mai, la date de notre réunion mensuelle sera reporté d’une semaine, soit le 15 mai.

 

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 11h45



Réagir


CAPTCHA