Réunion du 13 juin 2017

 

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU MARDI 13 JUIN 2017

Étaient Présents :

Messieurs Bernard BASSE ; Gérard CARRET ; Henri CHAPOT ; Robert DUBUIS ; Michel DUMAS ; Claude DEMOUGEOT ; Pierre FERRARO ; André LACHARME  ; Micha ROUMANTZEFF ; Georges SANTUS ; Bernard THIVOYON ;

Mesdames : Élisabeth BERLINGERIE ; Renée BERNARD ; Anne Marie CHOMEL ;  Chantal DUMAS ; Maryannick LAVIGNE-LOUIS.

Excusés : Robert BEAUVERIE  ainsi que Claude SECONDI.

 

Notre Président nous informe qu'au cours de cette réunion nous aurons deux intervenants :

  • Tout d'abord, Monsieur Marc ENGELHARD directeur général de la revue PEOPLE viendra nous parler de la réalisation d'une brochure sur CALUIRE ET CUIRE. Nous devrons accompagner l'équipe de  journalistes lors des visites des sites retenus, soit une centaine. La revue ne sortira que dans deux ans.
  • Puis en fin de réunion Monsieur Christian FOUGEROUSSE viendra nous parler de son livre « Jasmin et fleurs d’orangers à Caluire et Cuire ».

 

Flyers :

.           Sa conception est pratiquement terminée, sauf en ce qui concerne La Gazette

.           Une demande d'aide au Crédit Mutuel a été faite. En contrepartie nous mettrons leur logo sur les flyers et La Gazette.

 

Gazette :

 

Pour enrichir Les Gazettes, il sera demandé aux conférenciers de nous fournir un article sur la conférence réalisée afin de pouvoir le publier dans la Gazette suivante.

 

 

A 9h30 Monsieur ENGELHARD arrive et nous présente la revue qu'il publie.

Des revues sur Bellecour ou Sainte Foy les Lyon nous sont remises afin que nous puissions avoir une idée de la qualité des publications tirées à 25 000 exemplaires.

Les deux fondateurs de la revue habitent à Caluire. Une dizaine de personnes du journal travailleront sur les recherches. Un jour sera consacré à sillonner Caluire et Cuire.

Caluire et Cuire étant relativement méconnu l'équipe de Lyon People a besoin de notre association pour les renseigner. Il sera impératif de parler des maraîchers.  Il n'y a pas de pré-liste établie sur Caluire et Cuire, tout est à créer.

Un RDV pour une visite de Caluire est pris pour le mardi 4 juillet à 9h00.

 

Arrivent pour la réunion mensuelle proprement dite :

Messieurs : Jean BUHOT ; Michel DEVELAY ; Jacques MOULIN ; Frédéric PARAVEL ; Bernard QUINET

Mesdames : Nicole DEVELAY ; GOUJON ; Marie-Louise PEYRON ; Marie Josette QUINET .

 

 

Divers :

 

  • L'heure du départ de notre voyage du 30 juin est fixée à 7h30 allée de la jeunesse.  (pour un départ effectif à 8 heures).

 

  • Le Maire nous a adressé un courrier pour l’accueil des nouveaux arrivant à Caluire et Cuire le samedi 24 juin. Quelques adhérents seront présents pour répondre à d'éventuelles questions et présenter nos publications.

 

  • Les Frères des écoles chrétiennes demandent les monographies 1 et 2 et souhaitent que l'association fasse un geste.

 

  • Dans le cadre de la mémoire des anciens de Caluire et Cuire Mr André LACHARME nous fait part de sa  participation à la résidence Marie Lyan.

 

  • Mr Micha ROUMIANTZEFF a pu contacter 5 personnes sur une liste de 30 en sa possession.

A La Carette il y a 6 personnes de Caluire intéressées. A la Maison La Rochette Pierre FERRARO et Élisabeth BERLINGERIE sont tributaires du travail réalisé par l'animateur en amont des entretiens.

 

Claude DEMOUGEOT et Pierre FERRARO ont hérité d'une centaine de livres italiens à mettre à la bibliothèque.

 

L'association est toujours à la recherche d'un local avec une partie dédiée aux archives importantes que nous possédons.

 

Planning des activités :

  • Dans la Gazette de septembre paraîtra le compte rendu de la conférence sur l’île Barbe.
  • Le 9 septembre, nous participerons au Forum des associations. Anne-Marie se charge de vendre les monographies, les membres du conseil d'administration se relayant sur le stand.

.           La première réunion de la saison 2017/2018 aura lieu le mardi 12 à la Maison Ferber.

.           La journée européenne des associations du  patrimoine Rhône-Alpin aura lieu fin septembre.

  • En octobre devrait avoir lieu une visite du vieux Lyon en, semaine, en deux groupes, animés par Henri CHAPOT et Noël DURAND. Cette visite sera limitée à 40 personnes. Elle sera suivie d'un mâchon dans la tour de garde d’Élisabeth BERLINGERIE.
  • Une conférence par un académicien, spécialiste des arbres, présenté par Micha ROUMANTZIEFF devrait avoir lieu en Octobre.

.           La visite des archives de Lyon avec Mme GALLAND est reportée au 18 novembre

.           En novembre parution de la Gazette N° 91, elle devrait comporter le compte rendu de la conférence sur les arbres.

.           En décembre il est prévu une conférence par Monsieur BUATIER. La date est à fixer.

 

.           Il est souhaité qu'une conférence sur les origines de Nichelino ait lieu en 2018.

 

.           La mairie a demandé à notre président la constitution d'un groupe de travail pour préparer l'anniversaire du centenaire de la fin de la guerre 1914-1918 en corrélation avec la commission municipale.

 

.           Madame Marie Louise PEYRON assistera à la conférence du 22 juin sur la Résistance.

 

Monsieur Christian FOUGEROLLE arrive et nous parle de son livre « Jasmin et fleur d'oranger à Caluire »

Création vers 1750 de maisons des champs et d'orangeraies dont les événements politiques influenceront beaucoup leur existence.

 

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 11h45



Réagir


CAPTCHA