Réunion du 14 février 2017

 

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU MARDI 14 FEVRIER 2017

 

 

Étaient Présents :

Messieurs Bernard BASSE ; Gérard CARRET ; Henri CHAPOT; Claude DEMOUGEOT ; Robert DUBUIS ; Michel DUMAS ;  Pierre FERRARO ; Micha ROUMANTZEFF ; Georges SANTUS ;

Mesdames : Élisabeth BERLINGERIE ; Renée BERNARD ; Anne Marie CHOMEL ; Chantal DUMAS ; Maryannick LAVIGNE-LOUIS ;

Excusés : Robert BEAUVERIE

 

Nous avons débuté la réunion par le compte rendu de notre assemblée générale,

166 participants présents, représentants 125 adhérents (à ajouter : 40 pouvoirs reçus).

Le Progrès n'a pas pu être présent, l'article a été réalisé suite à une communication téléphonique avec Mr BASSE qui a transmis des photos.

 

 

La gazette de février est au départ.

En mars Madame GONTHIER animera une conférence sur l’histoire  d’une famille à Margnolles durant la Terreur.

En avril la Gazette reprendra la conférence de Madame LAVIGNE-LOUIS sur les origines des noms de Caluire et Cuire.

Le 18 mai conférence sur l'île Barbe. Quelques jours plus tard une visite du site aura lieu.

En juin sortira une gazette dont le thème sera : l’évolution des  limites géographiques de Caluire et de Cuire.

 

Le voyage du 30 juin sera confirmé par Claude. Le départ aura lieu à 8h00 allée de la jeunesse et non devant l'APICIL comme annoncé.

 

Au deuxième semestre, en septembre, aura lieu une visite du Vieux Lyon suivi d'un « Mâchon » dans la salle de garde de Betty BERLINGERIE.

 

Le samedi matin 7 octobre, visite des archives départementales.

 

Fin 2017-début 2018, Micha ROUMANTZIEFF animera une conférence sur l'histoire du quartier de la Boucle au travers de la famille DOR dont l’un des membres médecin réalisait des consultations gratuites pour les nécessiteux, au début du siècle.

 

Frédéric JOUBERT graphiste et conseiller municipal de Caluire passera en fin de matinée pour la réalisation de notre dépliant (format A4 plié en deux)

 

Les adhérents arrivent pour la réunion mensuelle :

Messieurs: Jean BUHOT ; Maurice COLLIN ; DELAVAY ; Frédéric PARAVEL ; Bernard QUINET

Mesdames : PEYRON ;  DELAVAY ; GOUJON ; Michelle HOFFMAN ; QUINET.

 

Monsieur BASSE nous fait lecture des courriers reçus notamment celui de la famille d'Anne-Marie PASSERAT DE LA CHAPELLE,

Monsieur ROLLET nous fait part, de la disparition du buste du Maréchal de Castellane initialement prévu érigé à Caluire en haut de la montée des Soldats, puis déplacé à l'Hôpital militaire d'Amélie-les Bains qui depuis a fermé. Le buste n'a pas été retrouvé. Avis aux amateurs intéressés par sa recherche.

 

 

MONOGRAPHIES

Concernant les monographies, des retirages seront faits : Les Rues, Le Petit patrimoine I, Montessuy .

Prévu : d'après les écrits de Mr NAUMIN le 1er fascicule est pratiquement terminé,

Les BOULES il faut arriver à 60-65 pages. Sera tiré à peu d'exemplaires.

Le livret projeté par Jean BUHOT sur le hameau des Mercières sera à étoffer. Les recherches semblent plus difficiles que prévues. Rien en particulier sur un éventuel centre de quarantaine. Recherches à poursuivre pour présenter un document complet.

 

QUESTIONNAIRE DES ANCIENS

Pour la préparation du questionnaire à réaliser auprès d'anciens ayant connu CALUIRE avant et pendant la dernière guerre, une équipe de travail composée de Mme Elisabeth BERLINGERIE et de Messieurs Claude DEMOUGEOT, Pierre FERRARO, André LACHARME, Micha ROUMANTZIEFF a été constituée,

 

PATRIMOINE VERT

Il a été décidé de s'intéresser au petit patrimoine vert et de référencer les lieus à conserver car ils structurent le paysage de Caluire et Cuire,

 

FLYERS - DEPLLIANTS

Monsieur JOUBERT, membre des affaires culturelles en Mairie de Caluire et Cuire, se joint à notre groupe, Il nous conseille pour la réalisation de notre plaquette un format A4 plié en deux, ce qui le rigidifie et permet l’insertion d'un document.

Sur cette plaquette figurera la photo de la Mairie, le Blason de Caluire et Cuire, le sigle de l'association, rappellera l’existence de la  gazette, ses 20 ans d'existence.

 

DIVERS

  • Concernant un panneau fléchant les divers monuments ayant trait à la dernière guerre, il est en cours de conception, Il est à ce jour prévu de le mettre place GOUILLARDOU.
  • Nous rappelons à Mr JOUBERT, la demande faite à la municipalité pour relier le tombeau de CASTELLANE au parking du Radiant.

 

  • Dans le cadre des 20 ans de l'association Il est prévu de faire à la salle des fêtes de Caluire et Cuire dans la deuxième quinzaine de janvier 2018 l'assemblée générale de l'exercice 2017 suivi d'un « banquet » avec charcuterie et douceur. Y compris une animation musicale.

 

 

  • On envisageait de faire relier les 100 gazettes éditées. Micha ROUMANTZIEFF connaît quelqu'un qui peut les relier, ce qui est moins cher que de les faire brocher.

 

Mr BASSE souhaite retrouver les livres écrits par Martin et Joseph BASSE sur l’Histoire de Caluire et Cuire afin d'en faire bon usage. Pour le moment, peu de personnes semblent connaitre le nombre et l’endroit de stockage de ces livres.

Claude DEMOUGEOT nous informe que le 7 mars sera projeté salle du conseil le film sur le voyage à Nichelino et un autre sur le Pô.

Robert DUBUIS nous rappelle que cette année Montessuy fêtera ses 50 ans. Il nous tiendra au courant  des manifestations à venir. 

Dernier point intéressant le patrimoine culturel de Caluire : cette année la production du Val Foron a fortement diminuée. Il ne sera remis que trois bouteilles par adhérent !!!

 

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 11h45.

 



Réagir


CAPTCHA