CR réunion du 13_09_2016

CR réunion du 13/09/2016

 

 

 

                             REUNIONS  MENSUELLES  DU  13  SEPTEMBRE  2016

 

Etaient présents à la réunion de 9h à 10h :

Mesdames BERLINGERIE, BERNARD, CHOMEL, DUMAS, GOUJON et LAVIGNE-LOUIS

Messieurs BASSE, CARRET, CHAPOT, DEMOUGEOT, DUBUIS, DUMAS, FERRARO, ROUMIANTZEFF, SANTUS et  THIVOYON

A la réunion de 10h à 12h il faut ajouter Mesdames BAJARD, HOFFMANN, PEYRON et QUINET ainsi que Messieurs JOINT, LACHARME, MICHALSKI, MOULIN, PARAVEL et QUINET

 

REUNION DE 9H A  10H :

 

L’accueil de Mr BASSE, président, et la présentation de l’ordre du jour : 1) Reprise des activités et Forum des associations ; 2) JOURNEES DU PATRIMOINE ; 3) conférences ; 4) Certificat d’études primaires

  1. Reprise des activités et FORUM DES ASSOCIATIONS du 10 septembre au cours duquel  15 monographies ont été vendues,
  2. 3 adhésions et 8 inscriptions pour le certificat d’études ont été recueillies ainsi que de nombreux contacts ont été établis.
  3. JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE des 17 et 18 septembre : Mme LAVIGNE et Mr THIVOYON avaient été contactés par la mairie  pour la visite des cimetières, sans suite (relations à redéfinir avec le  Service Culturel de la Mairie).
  4. Les conférences de la saison 2016/2017 : 26 octobre prochain LES MARAICHERS (à retourner la réservation de matériel et à faire les annonces sur la presse et les panneaux lumineux par Robert DUBUIS), la même chose pour celle du 6 décembre avec en plus négociation du montant de la prestation de Mr CHAVENT.
  5. CERTIFICAT D’ETUDES PRIMAIRES du 14 octobre prochain : à l’heure actuelle il est à constater un nombre d’inscriptions au-dessous de celui espéré,(autour de 40 environ). Il faut se motiver pour pouvoir atteindre au minimum une centaine de participants ; quiproquo avec la mairie sur la prise en charge du cocktail) une réunion est prévue à la mairie vendredi 16 septembre à 10h ; la VOIE VERTE a versé un chèque de 100 euros et notre demande à la POSTE reste pour l’instant ‘’lettre morte’’.
  6. DIVERS : a) intervention de Mr ROUMIANTZEFF concernant les dernières informations relatives à l’histoire de Mlle Anne PASSERAT DE LA CHAPELLE assassinée Montée Castellane pendant la deuxième Guerre Mondiale par les Allemands ;

               b) la même personne évoque le dossier sensible de Marc BLOCH ;

c) les réunions des HISTORIENS DU VAL DE SAONE et celle de l’UHRLM qui se déroulera à THIZY ;

d) la GAZETTE du mois de novembre (parution souhaitée tous les 2 mois en alternance avec les conférences) ;

e) Assemblée Générale avec une conférence courte peut-être sur les découvertes concernant la commune par Mme LAVIGNE               f) 2017 (ou 2018) est l’année du 20ème anniversaire de l’association (à réfléchir sur les manifestations à organiser ;

g) Enfin des réflexions à faire sur la sortie annuelle : une journée ou deux (comme celle de juin) soit une alternance une année        sur 1 journée et l’année suivante sur 2 journées).Les bonnes volontés se retrouvent autour de Georges SANTUS.

REUNION DE 10H à 12H :

 

Après avoir accueilli les nouveaux arrivants, Mr BASSE, président, reprend l’ordre du jour de la réunion précédente en apportant et faisant apporter des précisions voire même des points nouveaux à préciser : GAZETTES prochaines, CONFERENCES prochaines, CERTIFICAT D’ETUDES PRIMAIRES, MONOGRAPHIES prochaines, SORTIE ANNUELLE, VISITES DE QUARTIERS pour les adhérents et QUESTIONS DIVERSES.

 

LES GAZETTES : Il faut tendre à plus de régularité de parution : la parution bimestrielle semble une bonne solution en raison de l’alternance avec les conférences.

La prochaine à paraître sera celle de Novembre prochain qui aura pour thème ‘’Les Maisons PRILLY’’, article rédigé par Bernard THIVOYON

Celle de janvier 2017 : Saint Clair : CALUIRE ou LYON, celle de mars : ‘’La Grille’’  et des restes d’éléphants, les limites séparatives.

 

LES CONFERENCES : La prochaine conférence est celle des MARAICHERS du Mercredi 26 octobre prochain dans la Salle du Conseil Municipal comme la suivante du Mardi 6 Décembre par Mr J.L. CHAVENT qui nous fera plonger dans ‘’LES ENTRAILLES DE LYON’’. Celle de Janvier sera plus courte puisqu’elle suivra notre ASSEMBLEE GENERALE soit le 19 ou 26 janvier à voir avec la Mairie. Il faut réfléchir également pour fêter dignement le 20ème anniversaire de l’association. En Mars ou Mai 2017 le sujet pourrait être MARGNOLLES ET CALUIRE par Mr GONTHIER (Famille RIVIERE en 1792) ; une conférence pourrait avoir pour sujet ‘’L’ILE BARBE’’ suivie d’une visite des lieux ; à la rentrée 2017/2018 en octobre « NICHELINO son histoire » et en fin d’année 2017 à voir : BUATIER de KOLTA.

 

LES MONOGRAPHIES : A prévoir lors de l’Assemblée Générale, la sortie de la monographie ‘’HISTOIRES ET ANECDOTES DE CALUIRE’’ issu des nombreuses notes de Mr NAUMIN (un des membres fondateurs de l’association).

La monographie sur les terrains et clos de boules devra être un peu épurée avant de sortir.

 

SORTIE ANNUELLE ET VISITES DE QUARTIER : Après discussion il a été décidé une alternance entre une sortie annuelle d’une journée et l’année suivante une sortie de deux jours. La sortie annuelle de 2017 sera donc d’une journée, à réfléchir sur la destination.

Pour les VISITES DE QUARTIER il ne faudra pas tomber dans le piège des SENTIERS ET BELVEDERES de la municipalité. Il faudra rester dans le cadre historique avec, pour participation, seulement des adhérents. Ces visites devront être travaillées pour être crédibles

 

CERTIFICAT D’ETUDES PRIMAIRES : Au jour de la réunion environ 50 personnes se sont inscrites, il en faudrait au minimum le double

Rendez-vous à la mairie avec la responsable du service Communication vendredi 16 septembre à 10h pour sychroniser nos actions et pour la participation des écoles et du CME.

Le 14 octobre à 9h du matin état des lieux de la salle des fêtes et prise en compte du matériel et des clefs

De 17h à 18h il faut prévoir 2 accueils de 2 personnes pour l’émargement et la remise des documents prévus à l’entrée : Mmes CHOMEL et PEYRON ainsi que Mme et Mr QUINET avec une personne à l’extérieur pour une aide éventuelle

Il faut 10 personnes en tant que REFERENT assurant également la surveillance, remise des corrigés et des diplômes à l’issue des épreuves

Pour le cocktail prévoir plusieurs personnes pour le service

A l’issue de la manifestation rangement des chaises seulement

Le 15 octobre à 9h du matin état des lieux de fin et restitution des clefs

Prochaine réunion de préparation avec essai des épreuves pour évaluer le temps de chacune prévue le MARDI 27 SEPTEMBRE A 9H30 Maison FERBER dans la salle habituelle.

 

Une idée pour alimenter le site internet : une rubrique « revue de presse » et une rubrique « documents anciens » (administratifs ou autres)

 

FIN DE REUNION 11H45

 



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